Atelier Collage
Après une brève introduction historique de la pratique du collage à travers des exemples des (re)créations d’artistes nous tenterons d’envisager le collage comme un procédé poétique, politique et ludique.
Le samedi 18/02 de 9h30 à 12h30 à la Maison de la poésie d’Amay
Atelier mini-zine
Création d’un fanzine a partir de simples feuilles de papier. Chacun.e sera invite.e à donner une vision du monde poétique en noir et blanc en expérimentant diverses manières de faire cohabiter des textes et des images. Le tout sera photocopié, plié, incisé et deviendra un mini-recueil.
Le samedi 25/02 de 9h30 à 12h30 à la Maison de la poésie d’Amay
Qui est Benjamin Monti ?
Iconophage, collecteur d’images de tous genres, recycleur d’un corpus iconographique qu’il hybride, Benjamin Monti est né en 1983 à Liège. Il réalise son premier fanzine BD en 1997, rejoint le collectif BD « Mycose » en 2000 et participe depuis lors à de nombreux fanzines et graphzines.
À partir de 2009, son travail de plasticien est représenté par la galerie Nadja Vilenne et est présenté dans divers lieux d’exposition. Depuis 2012, il a illustré les textes de Cyrano de Bergerac et d’autres nombreux auteurs. Il réalise un travail graphique sur la collection « iF » (dirigée par Antoine Wauters) pour les éditions l’Arbre à paroles. Il a exécuté plusieurs couvertures de livres pour la collection américaine des éditions Joca Seria. Son travail plastique lie étroitement les mots et les images. La plupart de ses sérigraphies sont éditées ou imprimées par La Belle Époque.
Il est l’artiste invité du Nouvel An poétique #16 de la Maison de la poésie.