Ô feu ma terre! est une traversée qui vient faire ressurgir la mémoire des premières sensations d’enfant. Cette densité et cette intensité des états émotionnels traversés pendant l’enfance sont un point de départ à son écriture. C’est le corps qui s’exprime, cherche à se nommer, à sortir du silence et de son isolement. Sa langue est organique, viscérale et sensuelle. C’est l’urgence du corps à dire, qui pousse ses mots sur la page. Dans ce long poème nous arpentons la fugacité, l’impermanence, le trouble d’une quête d’amour absolu et insatiable, un dialogue amoureux entre ce qui pousse dans les champs de pertes et les ruines qui parlent encore d’amour.
Préfacé par Jean-Pierre Siméon qui l’accompagne depuis maintenant plus de quinze ans.
Coline Marescaux est née à Tourcoing en 1988. Elle aime se nommer chercheuse poétique. Suite à un parcours théâtral comme comédienne, elle décide de se radicaliser et tombe dans la poésie comme on tombe amoureuse.
Elle crée alors des spectacles et des formes poétiques, seule ou accompagnée, avec ses mots ou ceux des autres : Le labo de recherches, Comme tous les enfants, États du monde, Sans frontières fixes, Tout est là, … Elle a également co-réalisé le Festival de poésie Ici ou là (à Lille en 2018 et 2019), ainsi que le Festival Oh ma parole ! (à Marseille en 2021 et 2022). Elle est actuellement artiste associée au 188 à Lille pour y effectuer ses recherches et ses créations.
Elle cherche les lieux, les espaces, où la poésie prend corps, s’immisce et résonne comme un électrochoc direct ou progressif. Sa relation à la poésie est une énergie qui demande à circuler entre les traces de l’enfance, l’appel du tout autre, et le vertige de vivre au-delà des effrois.