Le couple en déclin, le rien, le peu, le bris et le débris, voilà quelques-unes des obsessions fondamentales de Pierre Dancot… Des thèmes sombres, certes, mais traités avec une telle sobriété d’écriture et un jeu de répétitions si précis qu’ils nous réchauffent étrangement le cœur. L’enfance est là aussi, comme toujours dans l’œuvre de cet écrivain né à Namur : l’enfance, comme une cicatrice amoureuse qui court en nous et entre nous, jamais comblée, jamais oubliée. Toujours vive.
Au travers de textes fulgurants, Pierre Dancot nous plonge au cœur de sa sensibilité et de son imaginaire, et nous fait voir le monde tel qu’il pourrait bien être quand il n’y a plus d’amour :
« Avec ce monde sans regard ce monde perdu / Avec toutes ces choses qui éreintent jusqu’à la
plus petite moelle de mon esprit / Cette décadence lascive / Cette recrudescence de ton absence à la
fenêtre / Ces quelques larmes diaboliques poussées par le vent / Et pourtant dans ma certitude /
Tu m’existes. »
Antoine Wauters
Pierre Dancot (né à Namur en 1971), a publié Zoé, petite princesse (Labor, 1998), la Femme Séquoia (L’Acanthe, 2000), le Cortège des crânes sourds (Le Coudrier, 2004) et les Enfances froides (Tétras Lyre, 2009). Gradué en communication et licencié en journalisme (ULB), il est aujourd’hui journaliste indépendant et enseignant dans le secondaire.