Ce livre reprend l’ensemble des recueils édités du vivant de Mimy Kinet ainsi que des textes inédits retrouvés dans ses notes et ses archives. Ces textes, qu’elle avait titrés Derniers nés, en s’empressant d’ajouter en dessous Sans titre, s’inscrivent parfaitement dans la logique de son œuvre. On y retrouve la femme interrogeant le monde, dans la souffrance d’un manque impossible à combler et la conscience aiguë d’une vérité tapie au fond de l’enfance et dont il est à jamais trop tard de rechercher la trace.
Lucide, toujours en sursis, Mimy Kinet témoigne de l’éphémère, du passage, de la fêlure du présent et de cette désespérance qu’il nous faut éclairer d’un sourire.
Nouvelle édition revue et augmentée, avec une préface de Claude Donnay et Agnès Henrard.
On ne commence ni n’achève rien.
Pourtant, l’espoir se sera, pour un instant déposé dans la pâleur d’une lune d’automne
(où chaque feuille tombée prenait possession d’un royaume provisoire).
Née à Grupont en Belgique en 1948, Mimy Kinet est une des plus belles voix de la poésie francophone du XXe siècle. Directrice de la revue RegART à partir de 1991 et membre du comité de lecture de L’Arbre à paroles, elle a joué un rôle essentiel de passeuse de poésie, notamment par ses traductions d’auteurs grecs contemporains. Elle est décédée en 1996, discrètement, à l’instar de sa vie, mais sa poésie lumineuse n’est pas près de disparaître.