Cette publication est le fruit d’un partenariat entre la Maison de la Poésie, l’Asbl « Article 27 » et le Service d’insertion sociale du CPAS d’Amay. Entre eux, ces partenaires nous avaient déjà agréablement surpris dans le courant de l’année 2012 lorsqu’ils publiaient «Amay, quartiers libres». A travers ce livre-là, nous découvrions comment l’écriture de « haïku » et la photographie, au sens noble du terme, pouvaient révéler l’expression qui sommeille en nous.
Dans le courant de l’année 2013, ce partenariat à succès s’est donc naturellement poursuivi. Encadrés par Agnès Henrard et Merly Husson, les participant.e.s aux ateliers ont pu se familiariser avec la poésie et apprendre à dédramatiser l’écriture. Et ce n’est pas chose aisée, comme vous vous en doutez.
Par le biais de différentes techniques artistiques, ces participant.e.s nous offrent ici l’occasion de percevoir sous quelles couleurs et quelles formes le thème de «l’arbre» peut d’une façon ou d’une autre se décliner. Un arbre de vie, un arbre généalogique, les contes et légendes liés à ce thème, etc. sont autant de sources d’inspiration qui invitent à élargir notre horizon culturel.