Les textes de M’sieur 13 est formidable sont tirés de l’album musical du même nom. Sur un fil multicolore, on peut y découvrir toute une palette d’émotions et son nuancier : de la poésie résistante au slam à peu de prose près, et des chansons à texte comme autant de notes d’intention sur le thème « C’est dans la différance que se cultive l’intelligence ».
Ces textes s’adressent aux jeunes et à toutes celles et ceux qui ont su le rester ou veulent y retourner le temps d’un moment. C’est une invitation informelle pour les petits et les grands à devenir qui ils sont, une espèce en constante voie d’apparition, une alternative où tout le monde peut, s’il le désire et à travers son engagement, apporter son grain de sel, de sable ou de folie à l’édifice, de manière à pouvoir construire, ensemble, un avenir globalement plus fructueux, créatif et accueillant.
M’sieur 13 Voyou parmi les troubadours, prince des monte-en-l’air qui fait la chanson, psychopathe de la grammaire ciselée mais discrète, écumeur, roi du larcin versifié, de la tchatche façon vieux Paname, sans pitié pour les ronflants, les minaudiers, les moutardiers…
Sélectionné pour participer au Grand Poetry Slam 2023 à Paris, M’sieur 13 a remporté l’International Poetry Slam à Trieste (Italie) en 2021, a été finaliste du Championnat Francophone de Slam en 2021 et 2022, et a participé au Poetry Passport en Afrique du Sud en 2022. Musicalement, il a été lauréat du Franc’Off en 2016 (3ème prix aux Francofolies de Spa) et a été sélectionné pour participer aux Rencontres d’Astaffort en 2012 et 2015, chez Francis Cabrel. M’sieur13 donne également des ateliers d’écriture basés sur l’oralité (slam corporel et poésie gesticulante) depuis 2014.