Il n’est pas encore né l’homme.
Il n’est pas encore né l’homme qui marche seul. La femme à la malaria. Celui surpris par la pluie encore, qui s’abrite sous un arbre avec les vaches. Celui à la pluie redoublée, caché dans un tuyau qui regarde. Celui qui revient. L’homme qui marche pieds nus dans la boue, celui qui se lave les pieds à la fontaine. Est-il seulement né l’homme.
Bible de néon. Tout roule. Tout roule. Se recueillir car on arrive. On marche dans la foule et le trafic, on trouve un hôtel correct et on s’arrête pour la nuit. Ici nous sommes des témoins hallucinés, partout de passage, de retour pour témoigner. Est-il seulement né l’homme.
Il n’est pas encore né celui qui se demande ce qu’il a vu de l’Inde. Celui qui se demande ce qu’il a vécu de l’Inde finalement. Coolies, balayeuse, écoliers, rickshaw driver, vendeur de chai et de samosa, loueur de bicyclettes, conducteur de trains, policiers, et tous ces gens, quelle est leur vie. Il n’est pas encore né celui qui a pu apercevoir par le bout de la lorgnette une petite partie de ce monde et une grande partie de lui-même.
Damien Spleeters est né en 1986 dans la petite ville de Montignies-sur-Sambre. Il publie dès l’âge de dix-huit ans, dans la collection Booklegs des éditions maelstrÖm, Amen, la Prophétie et Ouroboros. Son premier roman (Transere, 2006, maelstrÖm) reçoit le prix Indications de la Jeune Critique Littéraire en 2007. Le deuxième volet, TCCDTT, est publié lors du fiEstival 3. Quant au livre qui viendra clore la trilogie, le Pèlerinage, il sera publié en 2010. Damien Spleeters se définit lui-même comme un sourcier, explorant amoureusement les tourbillons qui s’offrent à lui. En 2010 il a reçu le prix Georges Lockem pour son recueil De la marge.