Categories: Rencontres poésie
      Date: avr  8, 2000
     Title: Vendredi 24 mai à 19h30
Christine Van Acker, florence Valéro et Joanne Morency

Christine Van Acker et Florence Valéro viendront nous présenter leurs derniers ouvrages parus à l'Arbre à paroles et Joanne Morency, poétesse en résidence chez nous, nous parlera de l’ensemble de son œuvre.

Christine Van Acker
se présente comme un organisme vivant pluricellulaire, bipède, à reproduction sexuée, de l’ordre des vertébrés. Un individu femelle, omnivore, qui, dans une recherche assidue de l’élément premier, oeuvrerait dans la littérature comme la taupe aveugle gratte la terre de ses sombres et longues galeries, rejetant des mots à la surface. Elle raconte qu’elle est issue d’une famille de bateliers, qu’elle navigue d’un genre à l’autre (poésie, roman, nouvelles, théâtre…). Grande oreille, elle réalise des créations radiophoniques qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France, et de la RSR. Elle anime et organise des ateliers d’écriture (dont le cycle « infuser la science et écrire » où sciences et littérature se réunissent en une association à bénéfices réciproques). Pour en savoir plus, consulter le site : www.lesgrandslunaires.org

Florence Valéro
est née en 1986. Elle vit à Paris. Poète, auteure, elle est aussi comédienne et a notamment joué sous la direction des metteurs en scène Julien Gaillard et Pascal Kirsch. L’instant des fantômes, son premier recueil est paru aux éditions l’Herbe qui Tremble. Contre la tempe des pierres, son deuxième, est paru aux éditions de l’Arbre à paroles. Où je dors de te méconnaître est son troisième recueil, également aux éditions de l’Arbre à paroles.

Joanne Morency vit au bord de la mer, en Gaspésie, au Québec. OEuvrant auparavant comme psychologue, elle se consacre à la poésie depuis une quinzaine d’années. Elle a signé sept titres, dont cinq livres de poèmes. Elle a reçu plusieurs récompenses au palier national, dont le Prix de Poésie Radio-Canada pour Ni le nom des caresses et le Prix du Récit Radio-Canada pour un haïbun (prose-haïku) sur le thème du deuil. Elle a créé et diffusé en 2015 une série de 26 poèmes radiophoniques. Elle a collaboré avec divers artistes à des expositions alliant poésie et arts visuels. Elle donne des ateliers d’écriture poétique. Elle travaille depuis deux ans à un projet intitulé Espaces Variables, visant à expérimenter différents espaces géographiques afin de moduler la forme et le contenu de sa création littéraire. Cette résidence à Amay fait suite à une exploration des milieux maritime, insulaire puis montagneux (Gaspésie, île d’Anticosti, nord du Pérou et Patagonie), en collaboration avec le photographe Barry Le Blanc.

Atelier d’écriture de 17h00 à 19h00
Repas après la rencontre (10 € sur réservation)
Inscription et réservation au 085/31 52 32